Les mythes sur le stockage hivernal des bateaux démystifiés
Vous voulez que votre bateau soit bien protégé pendant les mois d’hiver, alors ne laissez pas ces mythes vous entraîner dans la mauvaise direction.
Ces chaudes journées d’été font partie du passé. Et comme l’hiver approche, nous espérons que vous avez déjà consulté notre blog Comment entreposer votre bateau pour l’hiver. L’entreposage hivernal des bateaux est un facteur essentiel, car, au retour du printemps, vous apprécierez de retirer la bâche pour trouver votre bateau en parfait état.
Les théories sont nombreuses sur la meilleure façon d’entreposer un bateau pour l’hiver. Certaines sont bonnes. D’autres, beaucoup moins. Méfiez-vous de ces mythes sur l’entreposage hivernal des bateaux qui peuvent vous induire en erreur.
Mythe : Vous devez envelopper l’embase/l’unité intérieure du moteur dans un sac en plastique pour déchets de jardin, puis utiliser du ruban adhésif pour le fermer. Cela permet d’éviter la pénétration d’eau et protège contre les intempéries.
Fait : Cela fait plus de mal que de bien car de la condensation peut se former sous l’emballage plastique, entraînant une accumulation d’eau dans l’unité inférieure. Il y a alors risque d’endommagement par le gel. Les moteurs hors-bord et les embases sterndrive doivent être inclinés à fond vers le bas pour qu’ils se drainent complètement. Ils doivent être entreposés à l’air libre ou protégés par une couverture qui leur permet de respirer. Consultez Comment préparer votre moteur hors-bord pour l’hiver si vous avez des questions sur la meilleure façon de protéger votre moteur pendant la saison morte.
Mythe : Vous pouvez utiliser des produits ménagers tels que des boules de naphtaline, des cheveux humains et de l’assouplissant en feuilles comme répulsifs pour éloigner les rongeurs de votre bateau et les empêcher de ronger les coussins de siège et les câbles.
Fait : Bien que de nombreuses personnes fassent état, de manière anecdotique, de divers niveaux de réussite à court terme en utilisant les répulsifs décrits ci-dessus pour empêcher les rongeurs d’entrer dans leur bateau, les études scientifiques n’ont pas prouvé leur efficacité. La plupart des utilisateurs s’accordent à dire qu’une fois l’odeur de ces produits dissipée, ils n’ont que peu ou pas d’effet.
Les rongeurs possèdent un organe voméronasal (OVN) qui détecte les phéromones. Les chercheurs pensent qu’ils l’utilisent également pour détecter la présence de prédateurs. La revue « Science » a rapporté que des chercheurs du Scripps Research Institute® ont découvert que des boules de coton imprégnées de salive de chat, d’urine de rat ou d’essence de peau de serpent activaient le VNO chez les souris et les faisaient « se recroqueviller dans un coin ». Il existe sur le marché plusieurs produits répulsifs pour souris qui contiennent une ou plusieurs de ces substances (comme l’urine de lynx roux, un prédateur important des souris dans les régions où le lynx roux est présent). Donc, si vous avez un problème de rongeurs, ces produits sont beaucoup plus prometteurs que n’importe quelle solution fallacieuse.
Un mélange d’essence de gaulthérie, d’huile de menthe poivrée, de piment, d’huile de bergamote et d’huile de géranium a été testé dans le cadre d’une étude menée par des chercheurs de l’université Chulalongkorn de Bangkok, en Thaïlande, et s’est également avéré avoir un certain niveau de dissuasion. Cependant, la période la plus longue observée était d’une semaine, donc le jury n’est pas encore fixé sur l’effet à long terme de la gaulthérie, et autres, tout au long de l’hiver.
Un autre répulsif pour rongeurs scientifiquement prouvé est l’huile d’eucalyptus. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université agricole du Pendjab à Ludhiana, en Inde, a montré que les rats étaient beaucoup moins enclins à manger des aliments traités à l’eucalyptus. Cependant, son effet se détériorait rapidement, et une application hebdomadaire s’est avérée nettement moins efficace qu’une application tous les deux jours. Donc, à moins que vous ne soyez prêt à asperger régulièrement votre bateau d’huile d’eucalyptus, l’urine de lynx roux est probablement un bien meilleur choix.
Mythe : Tout taud de protection est préférable à l’absence de taud de protection. Par exemple, ces bâches bleues bon marché, qui ne dureront peut-être pas plus de deux saisons, protégeront votre bateau tout aussi bien qu’une bâche ou un film rétractable, puisqu’elles empêchent le soleil, la pluie et la neige d’atteindre l’objet de votre fierté.
Fait : Les bâches bon marché font souvent plus de mal que de bien. Le motif en damier des filaments qui les composent est légèrement abrasif et si la bâche glisse ou volette d’avant en arrière sous l’effet du vent, elle peut user la peinture, l’enduit gélifié et d’autres finitions. Le problème s’aggrave si de la poussière ou des débris restent coincés entre la bâche et les surfaces du bateau.
Les bâches bon marché ont également tendance à se déchirer sous l’effet du poids de la neige ou de l’eau de pluie accumulée. Bien que cela puisse sembler être une option économique pratique, à long terme, dépendre d’une bâche est une mauvaise décision. Si vous êtes obligé d’en utiliser une en cas d’urgence, veillez à protéger les carénages des moteurs hors-bord, le teck et les surfaces finies avec de vieux draps ou des couvertures fixés en place sous la bâche.
Mythe : Si vous entreposez un bateau sur l’eau pendant l’hiver, laissez une ampoule allumée et suspendue dans la cale et/ou le compartiment de tête lorsque les températures menacent de descendre en dessous de 0 degrés. La chaleur créée par l’ampoule peut prévenir les dommages causés par le gel.
Fait : Oui, une ampoule allumée peut aider à réchauffer une cale, mais elle représente également un sérieux risque d’incendie. En fait, de nombreuses polices d’assurance interdisent explicitement cette pratique.
La seule façon correcte de chauffer un compartiment d’un bateau laissé à l’eau pendant l’hiver est d’utiliser un chauffage marin dédié qui répond aux normes de sécurité. Cela signifie qu’il est ignifugé et protégé contre les étincelles, qu’il résiste à l’humidité et qu’il s’arrêtera automatiquement en cas de défaillance.
Entreposez-le correctement
Bien sûr, il est difficile de ranger le bateau pour l’hiver, et tous les plaisanciers se languissent comme vous du jour où ils pourront retirer la bâche du bateau, allumer le moteur et sentir à nouveau une brise marine leur caresser le visage. Mais n’ayez crainte. La mise en service du printemps sera là avant que vous ne vous en rendiez compte, et il ne fait aucun doute que tous les plaisanciers seront plus que prêts. De plus, maintenant que vous connaissez la vérité derrière ces mythes sur l’entreposage hivernal, votre bateau sera prêt lui aussi.