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Comment remplacer les anodes sacrificielles sur un moteur hors-bord ?
Ne négligez pas cette tâche facile mais essentielle, surtout si vous naviguez en eau salée.
L’inspection et le remplacement des anodes sacrificielles sur un moteur hors-bord ou un sterndrive est une tâche d’entretien importante qui est souvent négligée par les propriétaires de bateaux. Il s’agit d’une belle tâche de bricolage, et Mercury propose des kits d’anodes de remplacement pour toutes les marques de moteurs populaires, qui répondent tous aux spécifications OEM. Votre manuel du propriétaire devrait vous aider à trouver les anodes pour votre modèle de moteur particulier ainsi que le numéro de pièce OEM spécifique qu’un kit d’anode Mercury remplacera.
À quoi les anodes servent-elles ?
Les anodes sont conçues pour protéger le moteur hors-bord ou sterndrive de la corrosion galvanique, qui se produit lorsque deux métaux différents sont immergés dans un électrolyte. Sur votre bateau, les métaux différents pourraient être l’embase en aluminium et l’hélice en acier inoxydable, ou l’hélice en aluminium et l’arbre d’hélice en acier inoxydable. Plongez ces métaux différents dans un bon électrolyte, comme l’eau salée, et vous avez créé une batterie basse tension. Le composant en aluminium est l’anode de la batterie et aura une charge négative par rapport à l’acier inoxydable, la cathode de la batterie. L’anode en aluminium sera consommée dans le processus de production d’électricité. Il s’agit du processus de corrosion galvanique qui, dans certaines situations, peut assez rapidement causer des dommages importants, notamment lorsque le bateau est amarré dans l’eau.
Protégez votre embase
Pour protéger les pièces en aluminium du moteur hors-bord ou sterndrive, une anode sacrificielle faite d’un métal plus noble - zinc, magnésium ou aluminium, ou un alliage des trois - est fixée au moteur, généralement sur l’embase et le bras de tableau arrière d’un hors-bord. On peut également trouver des anodes sur l’arbre d’hélice ou sur le gouvernail d’un bateau à moteur inboard. Cette anode se corrode, ou se « sacrifie », et protège l’aluminium du moteur hors-bord ou de l’embase. Comme de nombreuses anodes sacrificielles étaient autrefois faites de zinc, elles sont simplement appelées « zincs » par de nombreux plaisanciers.
Remplacement des anodes
Les anodes doivent être remplacées lorsqu’environ la moitié de l’anode a disparu sous l’effet de la corrosion. Sur de nombreux moteurs hors-bord, l’anode fait également office de petite dérive sous la plaque anti-ventilation, un bon emplacement car il est proche de l’hélice et est facile à voir et à inspecter. Lors du remplacement de cette anode, il est important d’aligner la nouvelle anode selon le même angle que l’ancienne. Pour bien fonctionner, l’anode doit également avoir un bon contact avec le métal auquel elle est attachée, donc assurez-vous que la surface de montage est exempte de corrosion et d’autres accumulations de matériaux. Il peut être utile d’utiliser un papier de verre à grain fin pour nettoyer la zone avant d’installer la nouvelle anode.
Des kits d’anodes Mercury sont disponibles pour de nombreuses applications hors-bord et sterndrive Mercury. Ces kits d’anodes sont fabriqués à base d’aluminium sans cadmium et sans danger pour l’environnement. Chaque kit comprend le matériel de montage en acier inoxydable et peut être acheté chez un revendeur Mercury agréé.
Aide de votre revendeur local
Besoin d’aide pour remplacer les anodes sacrificielles de votre moteur hors-bord ? Procéder soi-même à l’entretien n’est pas à la portée de tous et un revendeur Mercury agréé sera heureux de vous aider dans cette tâche. Vous pouvez trouver un revendeur près de chez vous à l’aide de notre Dealer locator (localisateur de revendeur)