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Comment changer d’hélice

Intimidé ou perplexe ? Ne le soyez pas : ce blog vous montrent clairement comment effectuer chaque étape.

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Comment changer d’hélice

L’hélice est un élément essentiel - mais souvent négligé - de pratiquement tous les bateaux que vous rencontrerez. C’est en effet la partie du système de propulsion qui transforme le mouvement de rotation du moteur en poussée, et c’est le seul composant que vous pouvez facilement changer qui modifiera le rapport de démultiplication effectif du système. Les plaisanciers décident de changer d’hélice pour diverses raisons. Quel que soit le type de bateau que vous pilotez, des aspects tels que des conditions de navigation changeantes, des problèmes de performance ou un « depth check » imprévu (et embarrassant) peuvent vous obliger à chercher une nouvelle hélice.

Heureusement, remplacer une hélice est beaucoup plus facile et rapide que changer une roue sur votre voiture. Les étapes sont simples et intuitives. Voici comment procéder :

  1. Repoussez les languettes de blocage du frein de contre-écrou.
  2. Déposez l’hélice à l'aide d'une clé à hélice (et d'un bloc de bois pour empêcher l’hélice de tourner).
  3. Lubrifiez l'arbre d’hélice et réinstallez la rondelle de butée.
  4. Glissez le nouvel ensemble hélice/moyeu et le frein de contre-écrou sur l’arbre d'hélice.
  5. Serrez l’écrou d’hélice à l'aide de votre clé à hélice et du bloc. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le couple de serrage exact.
  6. Utilisez un tournevis pour replier les oreilles du frein de contre-écrou en position verrouillée.
  7. Pour terminer, faites tourner rapidement l’hélice à la main pour vous assurer qu’elle peut facilement tourner sur 360 degrés sans gripper. Vous voilà prêt à retourner sur l'eau.

Autres points à prendre en considération :

  • Prenez vos précautions : Si vous restez bloqué à cause d’une hélice endommagée ou d’un moyeu d'hélice vrillé, votre journée sera gâchée et votre sécurité menacée. C'est une excellente idée de toujours disposer d’une hélice et d’un moyeu de rechange afin de pouvoir transformer l’événement en un léger retard au lieu d’un «gâche journée». De nombreux plaisanciers choisissent d’emporter une hélice de base en aluminium comme pièce de rechange pour économiser de l’argent. C'est fort bien, mais vous devriez aussi envisager une hélice de même qualité que votre hélice primaire, mais dans une configuration complémentaire (4 pales au lieu de 3, diamètre ou pas différent, etc.) dont vous savez que vous pourriez vouloir l’utiliser de temps en temps. En d’autres mots, vous aurez avec vous une pièce de rechange et une option aux performances différentes, le tout en un.
  • Vérifiez votre moyeu d’hélice : Conçu pour protéger les pignons de l’unité inférieure contre les chocs. Les moyeux peuvent lâcher en raison de l’âge, de la chaleur ou des chocs. Les technologies modernes comme le kit de moyeu Flo-Torq SRR utilisent la technologie éprouvée Soft-Shift Rubber qui élimine virtuellement le bruit et les vibrations liés à l’inversion de marche. Le système de moyeu Flo-Torq SSR, qui peut être installé par les propriétaires de bateaux dans la plupart des hélices Mercury et conçu pour être utilisé avec les moteurs hors-bord Mercury de 40 à 225 ch, est à présent disponible auprès des revendeurs Mercury agréés, qui peuvent aussi proposer des conseils spécialisés sur la gamme complète des hélices Mercury et sur les autres options du système Flo-Torq.
  • Évitez les situations douteuses : Lorsque vous nettoyez votre bateau ou effectuez des contrôles d’entretien, regardez entre l'hélice et le carter pour voir si du fil de pêche s’est enroulé autour de l’arbre d’hélice. Si c’est le cas, déposez l’hélice et éliminez soigneusement le fil à la toute première occasion. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’abîmer le joint de l’arbre d’hélice, ce qui peut entraîner une perte d’huile d’engrenage et une facture de réparation importante.
  • Ce n’est qu’un exercice : Au moins une fois par an, il est judicieux de déposer l’hélice à titre préventif, de tout inspecter, de lubrifier l’arbre d’hélice et les cannelures du moyeu, et de réinstaller et resserrer l’hélice. Cela permet de lutter contre la corrosion et garantit que vous pourrez facilement retirer l’hélice si nécessaire.
  • Manque de punch ? Si votre bateau ne répond pas à vos attentes, vérifiez votre ou vos hélices. Une hélice endommagée ou mal adaptée - mauvais diamètre, mauvais pas ou mauvaise série - peut nuire considérablement aux performances, à tous les niveaux. En fait, une nouvelle hélice de haute qualité et bien choisie est souvent le moyen le moins cher et le plus rapide d’améliorer le fonctionnement d'un bateau. Consultez votre distributeur Mercury Marine local ou recherchez un distributeur pour obtenir des conseils.
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