Mercury présente les tout nouveaux moteurs hors-bord 25 et 30 cv
Les nouveaux modèles FourStroke, SeaPro et ProKicker intègrent désormais les technologies numériques SmartCraft digital
L’une des grandes joies du nautisme est que l’envergure de vos aventures sur l’eau ne dépend pas directement de la taille de votre bateau ou de votre moteur. Même un petit bateau offre des possibilités incroyables d’explorer et de profiter de la liberté qu’apporte l’eau.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Mercury Marine continue à affiner et à développer de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies qui permettent aux gens de passer de meilleurs moments en bateau, quel que soit le type de bateau qu’ils possèdent. Le dernier exemple est une nouvelle série de moteurs hors-bord quatre temps de 25 et 30 ch.
Disponible chez les distributeurs officiels Mercury à partir de juillet, la nouvelle gamme comprend des hors-bord FourStroke de 25 et 30 ch et un hors-bord SeaPro™ de 25 ch destiné aux applications commerciales. Mercury a également conçu le tout premier hors-bord ProKicker™ 25 ch, offrant un contrôle précis de la vitesse de traîne aux grands bateaux naviguant en eau douce et en eau salée. Pour la première fois, les modèles 25 et 30 ch à démarrage électrique sont désormais compatibles avec les technologies numériques Mercury SmartCraft®, ouvrant aux plaisanciers l’accès à une large gamme d’instruments, d’écrans intelligents et autres technologies connectées.
« La stratégie la plus importante que nous employons chez Mercury est d’écouter les plaisanciers pour savoir comment nous pouvons contribuer à améliorer leur expérience sur l’eau », a déclaré Jim Hergert, senior outboard category manager chez Mercury. « L’ajout de la compatibilité SmartCraft aux nouveaux hors-bord de 25 et 30 ch constitue un grand pas en avant pour de nombreux plaisanciers qui préfèrent les petits bateaux.
« Outre l’harmonisation de l’esthétique des moteurs avec le style moderne des hors-bord Mercury, des améliorations ont été apportées à la tête motrice, à l’embase et au carénage qui rendent les nouveaux moteurs plus rapides, plus légers et plus silencieux que les générations précédentes. L’injection électronique de carburant (EFI) - y compris la technologie EFI sans batterie sur les modèles à démarrage manuel - permet des démarrages faciles et une meilleure efficacité énergétique, tandis qu’un certain nombre d’améliorations ont été intégrées pour simplifier l’entretien pour les plaisanciers bricoleurs. »
Petits par la taille, mais pleins de potentiel, ces nouveaux hors-bord ont été conçus pour les grandes aventures.
Des moteurs construits pour vos besoins, quels qu’ils soient
Grâce à leur tête motrice 3 cylindres, les nouveaux hors-bord FourStroke de 25 et 30 ch trouvent de nombreuses applications pour les bateaux semi-rigides de 3 à 5 mètres de long, les barques à fond plat, les bateaux de pêche et autres. L’ajout des technologies SmartCraft ouvre des fonctionnalités qui n’ont jamais encore été disponibles pour de nombreux bateaux de cette catégorie.
« Ces bateaux ont beaucoup changé au fil des ans », a déclaré Jim Hergert. « Même s’il s’agit d’un type de bateau à barre, beaucoup disposent maintenant de mini-consoles sur le côté. C’est un endroit où il est possible de monter des instruments SmartCraft de plus petites dimensions. Dans le passé, il n’y avait pas vraiment de bon emplacement pour monter un instrument, donc les gens ne le faisaient pas vraiment. Maintenant, si vous ajoutez le SC1000 ou le MercMonitor, cela vous fournira des tonnes d’informations.
« La tension de la batterie est très pratique. Si vous n’atteignez pas la vitesse ou l’accélération que vous pensez vouloir atteindre, vous pouvez maintenant voir le régime, et cela vous aide vraiment à régler la bonne hélice. Troll Control est probablement la fonction la plus intéressante que SmartCraft propose pour cette classe de moteur. Il n’est pas nécessaire d’acheter un mécanisme tiers pour contrôler la vitesse de traîne. Les pêcheurs peuvent le faire simplement à partir de leur instrument SmartCraft. Si vous n’avez pas d’endroit où monter un instrument, VesselView Mobile® est une autre excellente option que permet la compatibilité SmartCraft. »
Offrir des options aux plaisanciers est une caractéristique de la gamme de hors-bord Mercury. Pour les plaisanciers, les moteurs FourStroke de 25 et 30 ch sont équipés d’un choix de commandes à distance ou par barre, d’un système de relevage et de trim manuel (25 ch seulement), à assistance à gaz (30 ch seulement) ou électrique, d’un démarrage électrique ou manuel et de quatre nouvelles hélices Black Max® conçues spécialement pour cette famille de moteurs. Un modèle à jet sera bientôt disponible.
Pour ceux pour qui la pêche est une chose sérieuse et qui pourraient utiliser plusieurs écho-sondeurs sur leur bateau, un alternateur de 17 ampères génère une forte puissance de charge de la batterie. Ceci permet d’assurer des démarrages fiables après une longue journée et à maintenir l’électronique embarquée en état de marche jusqu’à la tombée du soir.
Les modèles FourStroke sont également dotés d’un grand nombre des mêmes composants robustes et de la même validation qui ont présidé à la création du moteur SeaPro 25 ch à usage commercial. Il s’agit notamment de caractéristiques telles qu’un filtre à carburant à séparateur d’eau facile d’accès, utile lorsque l’on utilise les carburants de mauvaise qualité que l’on trouve dans de nombreuses régions reculées, ainsi que de caractéristiques pratiques telles qu’un système de changement d’huile sans perte qui facilite la corvée de l’entretien. Le modèle SeaPro est également calibré pour brûler ces carburants de faible qualité de manière fiable et peut s’utiliser pour l’aquaculture, le tourisme et l’équipement dans les zones reculées.
« Ces moteurs sont également incroyablement légers », a ajouté Jim Hergert. « Ils ne pèsent que 60 kilos. Bien qu’il soit plus lourd qu’un moteur hors-bord portable, vous pouvez facilement transporter l’un de ces moteurs vers votre chalet dans le Nord ou l’entreposer dans un garage chauffé pendant la saison morte et le ramener au lac au printemps. Plus important encore, le faible poids du moteur offre un réel avantage concurrentiel sur les petits bateaux. »
Une barre avancée pour un contrôle optimal
Les nouveaux hors-bord sont disponibles avec une barre franche avancée, adaptée de la barre populaire qui avait été lancée précédemment avec les modèles hors-bord 15 et 20 ch améliorés.
Tirant parti des commentaires des consommateurs, Mercury a conçu la nouvelle barre pour qu’elle soit réglable pour les gauchers et les droitiers. Les plaisanciers peuvent inverser la poignée - qui est la commande de l’accélérateur - et ajuster latéralement la barre pour offrir une pleine capacité directionnelle vers bâbord ou tribord. Une butée verticale maintient la poignée à la bonne hauteur pour une conduite confortable, même en position debout.
« Nous avons vraiment voulu qu’elle soit confortable à diriger et facile à utiliser », a expliqué Jim Hergert. « Que vous pratiquiez la pêche à la traîne au doré jaune, parcouriez une longue distance ou travailliez dur dans un environnement commercial où vous devez manœuvrer dans des espaces restreints toute la journée, vous pouvez rapidement ajuster la barre en fonction de vos besoins. Nous avons même ajouté de petites caractéristiques utiles, comme des poignées surmoulées, un levier de vitesse facile à atteindre et des réglages de friction surdimensionnés. Un nombre incroyable d’heures de perfectionnement ont été consacrées à la mise au point de toutes ces fonctionnalités. »
Un ProKicker plus puissant
Pour un non-pêcheur, la pêche à la traîne peut paraître une technique de pêche simple. Il suffit de passer la vitesse et de partir, non ?
Absolument pas. L’efficacité de la pêche à la traîne est toute entière dans l’art de contrôler le bateau avec précision, et la famille de hors-bord Mercury ProKicker est connue pour offrir aux pêcheurs un moyen efficace de commander avec précision et de façon répétée des vitesses de traîne précises.
Avec l’ajout d’un ProKicker de 25 ch à la famille, Mercury donne à un plus grand nombre de pêcheurs les outils nécessaires pour pêcher efficacement les espèces d’eaux libres à la traîne ou au filet dérivant. Il a été conçu pour être associé à des bateaux de 8 à 12 mètres de long - le type de bateaux que l’on trouve couramment sur les Grands Lacs et dans le Nord-ouest du Pacifique, y compris en Alaska.
« Nous avons tout réglé jusqu’à la résolution de l’accélération », a déclaré Jim Hergert. « Cela permet aux pêcheurs d’ajuster l’accélération très, très lentement à bas régime pour régler la vitesse de traîne. Une fois que vous avez atteint votre vitesse, vous pouvez resserrer encore la friction de l’accélérateur pour la maintenir en place. Le relevage électrique est également de série, ce qui facilite le rangement et le déploiement rapides du moteur, ce qui est appréciable en termes de gestion du temps. Plus vite vous relevez le moteur auxiliaire et repartez sur le moteur principal, plus vite vous atteindrez le spot suivant. »
La tête motrice à 3 cylindres est soigneusement équilibrée pour minimiser les vibrations et génère un couple suffisant pour déplacer facilement les grands bateaux. Les pêcheurs peuvent choisir des commandes par barre ou à distance et configurer le moteur à bâbord ou à tribord.
« L’hélice est une autre caractéristique importante », a ajouté Jim Hergert. « Il s’agit d’une hélice à quatre pales et à forte poussée qui offre un grand contrôle à basse vitesse. Avec ce ProKicker, nous avons tout mis en place pour en faire un excellent moteur auxiliaire pour la pêche à la traîne. »
Tout pour le plaisir
Grâce à des caractéristiques conviviales pour les plaisanciers et à la technologie avancée de Mercury, les derniers-nés de la famille des hors-bords Mercury offrent de nouvelles possibilités d’exploration de l’eau - pour la pêche, le travail ou les loisirs. Pour en savoir plus sur la nouvelle famille de hors-bord 25 et 30 ch et trouver le modèle qui convient à vos besoins, contactez dès aujourd’hui un Revendeur officiel Mercury.