L’ajustement du trim positif ou négatif d’un moteur hors-bord est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer les performances globales d’un bateau. Trimer le moteur hors-bord permet d’ajuster le comportement du bateau, ou l’angle de sa proue dans l’eau, ce qui peut aider à obtenir le meilleur pilotage possible en compensant la charge du bateau et les conditions de la mer. Dans la plupart des cas, un trim adéquat augmente également l’économie de carburant et la vitesse de pointe.
L'expérimentation du trim du moteur doit se faire par petites étapes jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de la façon dont votre bateau réagit aux changements. À partir de là, le réglage fin du pilotage par le biais du trim du moteur, de l’accélérateur et des dérives devient une seconde nature.
Vous trouverez ici quelques principes de base.
Trimer pour obtenir des résultats
Lorsque le bateau est au ralenti, trimez le moteur hors-bord complètement vers l’intérieur ou vers le bas. Cela permet de positionner une plus grande partie de l'unité inférieure dans l'eau à une position presque verticale, et à l'eau de circuler librement vers l'hélice. Dans cette position, lorsque vous accélérez, l’hélice « mord » immédiatement et le bateau déjauge rapidement. Les risques de cavitation ou de « blowout » (où la circulation d'air et d'eau entravée fait que l'hélice perd tout son mordant et tourne inefficacement) sont pratiquement éliminés.
Relevage
Une fois que le bateau a déjaugé et qu'il fonctionne à une vitesse constante, trimez en positif pour relever un peu le moteur hors-bord. Cela permet de relever la proue et de laisser une plus petite partie de l'unité inférieure dans l'eau, ce qui réduit la trainée. La vitesse de croisière augmente ce qui améliore l’économie de carburant.
En fonction du comportement et du pilotage du bateau, trimer davantage en positif peut encore améliorer les performances. À pleins gaz, le trim devrait permettre d’augmenter le régime moteur et les vitesses de pointe. Néanmoins, un trim trop positif peut réduire les performances et entraîner des sautillements ou des rebonds du bateau.
Abaissement
Le trim négatif abaisse le moteur hors-bord et permet à une plus grande partie de la coque de s’enfoncer dans l’eau, en particulier au niveau de la proue. C'est un avantage lorsque vous rencontrez directement des eaux agitées, car la coque est mieux positionnée pour fendre l'eau et permettre un pilotage plus souple. À nouveau, le réglage de la conduite la plus confortable dépend de l'expérience de votre bateau et de la façon dont il réagit au trim du moteur.
Ces virages
Lorsque l’on rentre dans un virage, le bateau perd de la vitesse de ce fait il faut redescendre un peu le trim, en sortie de virage, une fois que l’on a réaccéléré on remet du trim.
Avec l’Activ trim, dans le virage le bateau va perdre de la vitesse, le trim va redescendre automatiquement et va remonter aussi automatiquement lorsque le bateau aura repris de la vitesse
La méthode simple
Que vous soyez novice en matière de navigation ou vétéran chevronné, vous apprécierez le système Active Trim de Mercury®, qui élimine les approximations et les efforts nécessaires pour trimer correctement un bateau. Active Trim est un système intégré de trim automatique du moteur basé sur la vitesse GPS qui ajuste continuellement et instantanément le trim du moteur sur base des changements de vitesse et des manœuvres du bateau.
Comme pour le trim manuel d'un bateau, le système Active Trim trime automatiquement en positif le moteur hors-bord à sa position de croisière optimale et le trime en négatif lorsqu'on réduit les gaz ou à l’entrée d’un virage. Le système Active Trim comporte cinq profils réglables qui compensent les modifications météorologiques, les conditions de la mer, la charge du bateau et les préférences du conducteur. Une simple pression sur un bouton permet au système Active Trim de prendre le relais. Il peut être désactivé à tout moment en appuyant sur le bouton de trim manuel situé sur la commande des gaz.
Le système Active Trim est compatible avec la plupart des moteur hors-bord Mercury quatre temps de 40 ch et plus, des moteurs hors-bord Mercury deux temps équipés du système SmartCraft® et des moteurs sterndrive MerCruiser® et Mercury Diesel avec transmetteurs de trim numériques.
Trimer correctement le moteur hors-bord est une étape essentielle pour obtenir des performances optimales et un bon rendement énergétique du moteur. Le système Active Trim facilite la tâche en éliminant les approximations liées au trim du moteur. Vous désirez en savoir plus sur le système Active Trim ? Votre concessionnaire local se fera un plaisir de vous aider !
Comment bien trimer votre moteur hors-bord pour des performances optimales
Améliorez la vitesse, la navigation et l’économie de carburant avec des réglages de base.
L’ajustement du trim positif ou négatif d’un moteur hors-bord est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer les performances globales d’un bateau. Trimer le moteur hors-bord permet d’ajuster le comportement du bateau, ou l’angle de sa proue dans l’eau, ce qui peut aider à obtenir le meilleur pilotage possible en compensant la charge du bateau et les conditions de la mer. Dans la plupart des cas, un trim adéquat augmente également l’économie de carburant et la vitesse de pointe.
L'expérimentation du trim du moteur doit se faire par petites étapes jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de la façon dont votre bateau réagit aux changements. À partir de là, le réglage fin du pilotage par le biais du trim du moteur, de l’accélérateur et des dérives devient une seconde nature.
Vous trouverez ici quelques principes de base.
Trimer pour obtenir des résultats
Lorsque le bateau est au ralenti, trimez le moteur hors-bord complètement vers l’intérieur ou vers le bas. Cela permet de positionner une plus grande partie de l'unité inférieure dans l'eau à une position presque verticale, et à l'eau de circuler librement vers l'hélice. Dans cette position, lorsque vous accélérez, l’hélice « mord » immédiatement et le bateau déjauge rapidement. Les risques de cavitation ou de « blowout » (où la circulation d'air et d'eau entravée fait que l'hélice perd tout son mordant et tourne inefficacement) sont pratiquement éliminés.
Relevage
Une fois que le bateau a déjaugé et qu'il fonctionne à une vitesse constante, trimez en positif pour relever un peu le moteur hors-bord. Cela permet de relever la proue et de laisser une plus petite partie de l'unité inférieure dans l'eau, ce qui réduit la trainée. La vitesse de croisière augmente ce qui améliore l’économie de carburant.
En fonction du comportement et du pilotage du bateau, trimer davantage en positif peut encore améliorer les performances. À pleins gaz, le trim devrait permettre d’augmenter le régime moteur et les vitesses de pointe. Néanmoins, un trim trop positif peut réduire les performances et entraîner des sautillements ou des rebonds du bateau.
Abaissement
Le trim négatif abaisse le moteur hors-bord et permet à une plus grande partie de la coque de s’enfoncer dans l’eau, en particulier au niveau de la proue. C'est un avantage lorsque vous rencontrez directement des eaux agitées, car la coque est mieux positionnée pour fendre l'eau et permettre un pilotage plus souple. À nouveau, le réglage de la conduite la plus confortable dépend de l'expérience de votre bateau et de la façon dont il réagit au trim du moteur.
Ces virages
Lorsque l’on rentre dans un virage, le bateau perd de la vitesse de ce fait il faut redescendre un peu le trim, en sortie de virage, une fois que l’on a réaccéléré on remet du trim.
Avec l’Activ trim, dans le virage le bateau va perdre de la vitesse, le trim va redescendre automatiquement et va remonter aussi automatiquement lorsque le bateau aura repris de la vitesse
La méthode simple
Que vous soyez novice en matière de navigation ou vétéran chevronné, vous apprécierez le système Active Trim de Mercury®, qui élimine les approximations et les efforts nécessaires pour trimer correctement un bateau. Active Trim est un système intégré de trim automatique du moteur basé sur la vitesse GPS qui ajuste continuellement et instantanément le trim du moteur sur base des changements de vitesse et des manœuvres du bateau.
Comme pour le trim manuel d'un bateau, le système Active Trim trime automatiquement en positif le moteur hors-bord à sa position de croisière optimale et le trime en négatif lorsqu'on réduit les gaz ou à l’entrée d’un virage. Le système Active Trim comporte cinq profils réglables qui compensent les modifications météorologiques, les conditions de la mer, la charge du bateau et les préférences du conducteur. Une simple pression sur un bouton permet au système Active Trim de prendre le relais. Il peut être désactivé à tout moment en appuyant sur le bouton de trim manuel situé sur la commande des gaz.
Le système Active Trim est compatible avec la plupart des moteur hors-bord Mercury quatre temps de 40 ch et plus, des moteurs hors-bord Mercury deux temps équipés du système SmartCraft® et des moteurs sterndrive MerCruiser® et Mercury Diesel avec transmetteurs de trim numériques.
Trimer correctement le moteur hors-bord est une étape essentielle pour obtenir des performances optimales et un bon rendement énergétique du moteur. Le système Active Trim facilite la tâche en éliminant les approximations liées au trim du moteur. Vous désirez en savoir plus sur le système Active Trim ? Votre concessionnaire local se fera un plaisir de vous aider !