Dockline Blog

Retour à Dockline

Pourquoi avez-vous besoin d’une huile spécifique aux applications marines pour votre moteur marin

Les huiles automobiles ne peuvent pas égaler la protection spécifique aux applications marines des huiles Mercury pour le moteur de votre bateau

Etre inspiré
Pourquoi avez-vous besoin d’une huile spécifique aux applications marines pour votre moteur marin

Comme le moteur de votre bateau fonctionne dans un environnement marin, il a besoin de la protection que seuls des lubrifiants marins de qualité peuvent lui apporter. C’est le genre de protection que votre moteur ne peut pas obtenir avec un lubrifiant conçu pour les moteurs automobiles.

C’est pourquoi Mercury Marine® a développé une gamme complète de Mercury Precision Lubricants®, chacun étant un produit de première qualité conçu pour protéger votre moteur Mercury sur l’eau comme hors de l’eau.

Un service rendu difficile

Imaginez que vous conduisez votre voiture ou votre camion à 120 km/h sur une pente raide tout en tractant votre bateau - pendant une heure. C’est le genre de stress que subit votre moteur marin. Ce stress détruirait probablement l’huile automobile et, en peu de temps, un moteur automobile.

Un moteur marin - qu’il s’agisse d’un moteur hors-bord, inboard, sterndrive ou d’un scooter des mers - est conçu pour fonctionner pendant des heures à haut régime et sous forte charge. Cette tâche pénible exige des lubrifiants spéciaux, c’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser d’huile automobile dans un moteur marin.

Le fonctionnement prolongé à haut régime qu’endure un moteur marin peut cisailler (ou diviser) les molécules d’additifs de qualité inférieure, ce qui entraîne une perte permanente de viscosité. Cela peut diminuer la protection assurée par le lubrifiant sur les composants du carter lors de l’utilisation suivante du moteur. Mercury formule ses produits Huile pour moteur marin 4 temps avec des additifs spécialement conçus pour offrir une puissante résistance au cisaillement et une rétention de la viscosité - vitales pour les performances à long terme des moteurs marins.

Un gardien du froid

Les moteurs marins fonctionnent à une température beaucoup plus basse que les moteurs automobiles. Si la température de l’eau salée dépasse 76 °C, l’eau commence à se cristalliser et peut obstruer les passages de refroidissement du moteur. C’est la raison pour laquelle les moteurs marins sont contrôlés thermostatiquement pour fonctionner en dessous de cette température. Les moteurs automobiles fonctionnent généralement bien au-dessus de 93 °C.

La plupart des moteurs marins sont refroidis à l’eau non traitée - eau puisée directement dans le lac ou l’océan - qui est souvent fraîche à très froide. Les huiles moteur Mercury Precision Lubricants sont par conséquent formulées pour offrir une protection exceptionnelle contre l’usure et la corrosion à des températures beaucoup plus basses que les huiles automobiles.

Un environnement difficile

Dans l’environnement marin, la corrosion - à l’intérieur et à l’extérieur du moteur - est une menace constante. Un moteur de bateau fonctionne toujours à proximité de l’eau, aspirant l’air très humide directement de la surface de l’eau pour fonctionner. Cet air humide pénètre également dans les chambres de combustion par les soupapes ouvertes lorsque le moteur n’est pas utilisé. Et dans un environnement salin, cet air peut être particulièrement corrosif. C’est l’un des environnements les plus durs que l’on puisse imaginer pour un moteur.

Cet environnement humide et la faible température de fonctionnement d’un moteur marin se combinent pour rendre ce dernier plus sensible à la formation de condensation dans l’huile et à la contamination de l’huile par du carburant non brûlé. C’est particulièrement vrai si le moteur est utilisé pendant de longues périodes à vitesse de traîne lente et qu’il n’est jamais assez chaud pour faire évaporer le carburant et l’eau condensés dans l’huile. Maintenant, considérez que lorsqu’il ne travaille pas dur pour vous mener au poisson, vous remorquer autour du lac ou vous transporter vers un port lointain, un moteur marin est souvent à l’arrêt pendant des semaines ou des mois, ce qui crée une autre occasion pour la condensation de s’accumuler à l’intérieur du moteur. C’est pourquoi les huiles Mercury Precision Lubricants contiennent des inhibiteurs de corrosion spécifiques, qui ne sont tout simplement pas présents dans les huiles pour moteurs automobiles.

Mercury va au-delà des normes de l’industrie

Si les lubrifiants marins « du commerce » peuvent satisfaire à cette norme de base de l’industrie, les huiles pour moteurs marins Mercury sont conçues pour aller au-delà, et souvent largement. Mercury consacre des ressources d’ingénierie au développement de lubrifiants conçus spécifiquement pour fonctionner dans les moteurs Mercury, en concevant des formules de viscosité et des ensembles d’additifs pour offrir une protection maximale aux moteurs Mercury hors-bord, sterndrive, et inboard à essence et diesel. Vous pouvez compter sur les produits Mercury Precision Lubricants pour assurer à votre moteur Mercury une puissance et une efficacité maximales, saison après saison.

Consultez votre manuel du propriétaire Mercury Marine ou votre revendeur agréé Mercury pour savoir quels sont les produits lubrifiants recommandés pour votre moteur marin.

Retour à Dockline
https://zmm.ca/fr/europe/dockline/why-you-need-marine-specific-oil-for-your-marine-engine/