Conseils de sécurité pour les pêcheurs
Bien que les principes de base de la sécurité de navigation s'appliquent aux pêcheurs, des conseils spécifiques à la pêche peuvent rendre votre sortie des plus agréables.
Peu de passe-temps sont aussi relaxants, compétitifs, amusants et familiaux que la pêche. Mais pour les pêcheurs, une sortie réussie sur l'eau ne se résume pas qu’à la capture du plus gros poisson de la journée. Plus que tout autre critère, un retour chez soi en toute sécurité est le meilleur gage de succès.
Le plaisir que vous éprouvez peut se poursuivre sans interruption si vous vous concentrez sur les aspects de sécurité pour vous et vos passagers. Bien que les principes de base de la sécurité de navigation s'appliquent aux pêcheurs, des conseils spécifiques à la pêche peuvent rendre votre sortie des plus agréables.
Faites savoir à quelqu'un où vous allez pêcher
Avant de quitter le quai, assurez-vous toujours que quelqu'un sache où vous comptez aller. Même si vos projets peuvent changer au cours de la journée, il convient de donner à une personne de confiance tous les détails qui peuvent aider au cas où vous ne rentreriez pas à l'heure. Remettez-lui un « plan de navigation » - un itinéraire approximatif de votre sortie - et une liste des personnes qui vous accompagnent, ainsi que l’heure prévue de votre retour. Il doit également savoir à quoi ressemblent votre véhicule et votre remorque, et l’endroit où vous avez mis le bateau à l’eau.
Porter un vêtement de flottaison individuel
Que vous soyez un bon nageur ou que vous couliez comme une pierre, le port d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI lorsque vous pêchez contribuera à votre sécurité. Il suffit de peu de choses pour tomber par-dessus bord lorsque vous passez d'un lieu de pêche à un autre, ou une corde d'ancre mal positionnée peut vous faire trébucher par-dessus bord.
Les gilets de sauvetage en mousse standard ont montré leur efficacité depuis des années, mais un gilet de sauvetage gonflable automatique peut réduire l'encombrement et se glisser sous votre ciré, vous protégeant sans gêner votre lancer. Si vous utilisez un gilet de sauvetage automatique, respectez la réglementation et faites-le vérifier ou réviser périodiquement par un revendeur agréé.
Gardez vos hameçons et vos appâts en sécurité
Bien qu'il soit pratique d'avoir ses appâts préférés à portée de main sur la console, ils peuvent devenir un danger s'ils tombent sur le sol et que l’on marche dessus, ou s'ils accrochent quelqu'un lorsqu'ils sont éjectés du porte-gobelet sur une vague. Il convient d’utiliser des bacs de rangement pour organiser les hameçons et les appâts, et pour éviter les accidents où quelqu’un se fait accrocher par un hameçon. Ouch !
Gardez le pont dégagé
L'une des principales causes d'accidents sur l'eau, à l’arrêt, est l'éparpillement du matériel. Lorsque vous ne vous servez pas de votre matériel de pêche, rangez-le en toute sécurité. Trébucher sur le câble d'ancre ou des cannes de rechange peut être cause de nombreuses blessures, surtout si le pont est un peu humide. En règle générale, rangez le matériel dès qu'il n'est plus utilisé, même s'il s'agit d'articles fréquemment utilisés.
Emmenez un compagnon de pêche
Il est toujours recommandé d'emmener quelqu'un avec vous lorsque vous partez pêcher. Il est préférable d'avoir une deuxième personne à bord en cas d'incident médical, de panne d'essence ou de perte de repères. Mais comme la pêche est souvent un sport pratiqué en solo, il peut arriver que vous vous retrouviez seul sur le bateau, ce qui rend encore plus important le respect des protocoles de sécurité.
Ayez un kit de sécurité
Extractions d'hameçons, coupures, pannes inattendues et autres situations sont le lot de tout pêcheur un jour ou l'autre. Un kit de sécurité comprenant du matériel de premiers secours, une écope, une corde, des bougies et d'autres équipements d'urgence peut garantir votre sécurité lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Portez le cordon de coupe-circuit
Les bateaux sont équipés d'un cordon de coupe-circuit pour couper le moteur lorsqu'il est délogé, et pour de bonnes raisons. Imaginez que vous heurtiez sur la manette des gaz alors que vous lancez votre ligne pendant une traîne à basse vitesse. Le bateau fait un bond en avant et vous tombez sur le côté ou à l'arrière. Si vous ne portez pas le cordon coupe-circuit, vous êtes à la mer. Si le cordon est attaché, le moteur cale immédiatement et vous serez peut-être contusionné, mais ne serez pas mouillé.
Installez le système 1st Mate
Le port du cordon coupe-circuit est toujours obligatoire en Europe, Moyen-Orient et Afrique, mais vous pouvez doubler la sécurité avec le système 1st Mate pour une protection optimale. Si le capitaine passe par-dessus bord, il coupe le moteur et peut avertir votre contact d'urgence.
En fait, la sécurité du bateau est améliorée à tous les niveaux lorsque le système 1st Mate est installé sur votre bateau. Avec la possibilité de couper le moteur et d'émettre un signal d'urgence « Homme à la mer », d’indiquer votre position exacte par GPS, de déclencher un signalement d'urgence pour un contact à terre et de renforcer la sécurité du bateau, c'est le système idéal pour maintenir la sécurité au plus haut niveau à chaque sortie.
Soyez en sécurité sur l'eau. Installez le système de protection et de sécurité 1st Mate et équipez le capitaine et les passagers de télécommandes portables. Pour en savoir plus ou trouver un revendeur, cliquez ici.