Que faire si quelqu’un passe par dessus bord
Voici sept choses à faire si quelqu’un tombe à la mer.
Sauf si l’intention du jour est de pratiquer des sports nautiques, rester au sec est l’objectif de toute sortie en bateau en toute sécurité. Qu’il s’agisse de faire une petite balade autour d’un lac familier, d’explorer un nouveau lieu de pêche inconnu ou de tirer un wakeboarder, personne ne devrait entrer dans l’eau sans l’avoir voulu.
Mais la navigation de plaisance peut rencontrer des conditions inattendues, le sillage d’un autre bateau par exemple, et si le capitaine ou un passager n’est pas préparé, un déséquilibre peut signifier une chute par-dessus la rambarde. Savez-vous quoi faire si quelqu’un passe par dessus bord ?
Dans cette situation éprouvante, il est facile de perdre ses repères. Voici sept choses à faire si quelqu’un tombe à la mer.
Criez immédiatement « homme à la mer ! »
Avertissez tout le monde sur le bateau qu’il y a une personne à l’eau. Chaque seconde compte dans cette situation, et il faut crier aussi fort que possible « HOMME À LA MER ! » immédiatement. Tout le monde se concentrera instantanément sur ce qu’il faut faire pour localiser et aider la personne tombée à l’eau.
Ensuite, une personne au moins doit maintenir un contact visuel et permanent avec la personne tombée à l’eau. Ce sera son rôle jusqu’à ce que la personne ait été retirée de l’eau.
Jetez un dispositif de flottaison
S’il y a une bouée ou un VFI à portée de main lorsque la personne passe par-dessus bord, lancez-le aussi près d’elle que possible, avant même que le bateau ne ralentisse. Si la personne tombée à l’eau ne porte pas de VFI, nager jusqu’à un objet flottant à proximité peut lui sauver la vie pendant que le bateau fait demi-tour pour l’aider.
Arrêtez le bateau
Le plus vite possible, arrêtez le bateau et coupez le moteur. Les hélices qui tournent peuvent causer d’énormes blessures si la personne dans l’eau se trouve à proximité. De plus, il est possible que vous puissiez récupérer le passager sans redémarrer le moteur si vous vous arrêtez suffisamment tôt.
Appuyez sur le bouton Homme à la mer
Si votre bateau possède un bouton Homme à la mer, enfoncez-le dès que la personne tombe à l’eau. Ceci marque les coordonnées par GPS pour vous aider à localiser le passager. C’est particulièrement important s’il n’y a qu’une ou deux personnes à bord ou si la visibilité est mauvaise : cela vous permettra de récupérer la personne rapidement et avec précision.
Faites prudemment demi-tour jusqu’à la personne
La vitesse du bateau, ou le courant, peut vous porter loin de la personne qui est passée par-dessus bord. Si nécessaire, redémarrez le moteur et retournez prudemment jusqu’à sa position. C’est pourquoi il est si important de garder un contact visuel avec la personne tombée à l’eau. Si vous ne pouvez pas la voir, vous risquez de la blesser davantage en la heurtant avec le bateau. Avancez doucement, et quand vous êtes assez près, lancez-lui une ligne pour la tirer vers vous plutôt que d’approcher le bateau.
Remontez la personne à bord
Remontez la personne à bord, délicatement, mais de manière sûre. Elle sera peut-être capable de monter sur une plate-forme de baignade, mais vous devrez peut-être l’aider à passer par-dessus la rambarde. Soyez prudent : elle est peut-être blessée. Si elle est inconsciente, soutenez son cou et son dos du mieux que vous pouvez pour ne pas aggraver son état.
Demandez de l’aide
Si personne ne l’a encore fait, appelez les services d’urgence. Plus vite vous réagissez, meilleures sont les chances d’obtenir l’aide nécessaire. Il est toujours possible de leur demander de se retirer si la personne qui est passée par-dessus bord va bien, mais quelques minutes peuvent faire la différence entre un résultat positif et un résultat beaucoup moins souhaitable.
Système d’alerte Homme à la mer 1st Mate
Le port d’une télécommande 1st Mate, qui permet un suivi précis et un meilleur temps de réponse, rend la réponse Homme à la mer « typique » beaucoup plus facile et plus sûre. Si c’est le capitaine qui est passé par-dessus bord et qu’il porte une télécommande 1st Mate, la fonction Homme à la mer coupera immédiatement le moteur au moment où la télécommande détectera l’eau, et 1st Mate peut être configuré pour informer une personne de confiance ou les services d’urgence de la localisation du plaisancier. Si c’est le capitaine ou un passager portant une télécommande 1st Mate qui passe par-dessus bord, une balise Homme à la mer sera automatiquement placée et sa position suivie.
Vous souhaitez en savoir plus sur 1st Mate et ses avantages ? Rendez-vous sur 1stmate.com pour plus d’informations ou contactez votre revendeur Mercury Marine local pour découvrir ce que 1st Mate peut faire pour vous.