News de Mercury

12 février 2015

Verado 400R - La performance à l'état pur

Délivrant une puissante stupéfiante de 153 cv au litre, le tout nouveau moteur hors-bord Verado 400R de Mercury Racing est le moteur hors-bord le plus puissant jamais fabriqué par Mercury. Grâce aux améliorations apportées à la plate-forme Verado 2,6 L éprouvée, il affiche le rapport poids-puissance le plus élevé de tous les moteurs hors-bord quatre temps de sa catégorie. Verado platform. Ce concentré de puissance est destiné à la toute dernière génération de coques à haute performance.

Améliorations de performance

Le 400R est doté d'un système d'admission d'air froid personnalisé pour améliorer l'écoulement d'air et la libération de la puissance tout en réduisant significativement le bruit d'admission pour diminuer les niveaux sonores. Le tout nouveau compresseur refroidi par eau est conçu pour réduire les températures d'admission et augmenter considérablement la densité de l'air. Le moteur délivre ainsi un couple et une accélération sans précédent tant à bas régime que dans toute la plage de puissance et jusqu'au régime maximum du moteur, à 7000 tr/mn. Un module électronique de contrôle de détonation permet au moteur de fonctionner tout à fait normalement avec un carburant ayant un indice d'octane de 89 (95 RON) lorsque le carburant de qualité supérieure recommandé d'indice d'octane 91 (98 RON) n'est pas disponible pour optimiser les performances. Les améliorations structurelles apportées au bloc-cylindres et à la tête 2,6 L garantissent à ce moteur la durée de vie caractéristique des Verado, même à cette puissance plus élevée.

Sport Master

Le 400R est le premier Verado doté d'une embase Sport Master ayant fait ses preuves en compétition, caractérisée par des prises d'eau de refroidissement situées au bas de l'embase pour de meilleures performances. Efficace et durable, le Sport Master élargit considérablement le champ d'application du moteur à quatre temps. Des flat boats à un seul moteur et catamarans de sports traditionnels aux bateaux de haute mer à console centrale à moteurs multiples, le Sport Master, dans l'application correcte, améliorera la maniabilité, la vitesse et l'efficacité du bateau.

Pour libérer le plein potentiel du Sport Master, le 400R est doté de plaques de guidage en acier inoxydable avec plaques d'usure composites sur la section intermédiaire avancée (AMS) afin d'améliorer la stabilité du moteur et sa maniabilité à toutes les vitesses Le moteur est aussi disponible avec l'embase Verado 5.44” HD standard pour des applications plus traditionnelles.

Commandes Zero Effort avec Joystick Piloting (JPO)

Le Verado 400R est le premier moteur hors-bord de Mercury Racing à embarquer la technologie Joystick Piloting pour hors-bords (JPO) . Le Joystick Piloting soulage le pilote du stress de l'accostage, des manœuvres dans des espaces étroits et de la navigation en espaces restreints en permettant un pilotage sur 360° du bout des doigts. La conception intuitive du joystick permet à n'importe qui, des capitaines expérimentés aux pilotes novices, de manœuvrer de grands bateaux avec facilité et confiance. Les modèles JPO 400R sont disponibles exclusivement avec des embases Sport Master carrossées.

Le système DTS (Digital Throttle & Shift) de Mercury évite les retards et décalages liés aux câbles d'accélérateur et d'inversion de marche traditionnels. Il recourt à la précision numérique, pour des inversions de marche en douceur et des reprises instantanées. Les commandes numériques ergonomiques et élégantes Zero Effort® de Mercury Racing vont de pair avec le Joystick Piloting pour procurer une expérience de commande intuitive, en signalant avec précision au Verado 400Rs équipé du DTS toutes les intentions du pilote. Le système DTS inclut également le Smart Start direct, la synchronisation automatique de l'accélérateur et le mode Shadow pour les applications à trois et quatre moteurs (où deux manettes des gaz commandent tous les moteurs).

Pilote automatique avec Skyhook

De plus, pour faciliter les opérations d'accostage, Joystick Piloting peut également faire office d'ancre virtuelle. Sur simple pression d'un bouton, Skyhook® (ancre numérique) détermine la position du bateau à l'aide d'une antenne satellite GPS et inverse automatiquement la marche, accélère et articule les moteurs indépendamment pour maintenir la position du bateau. Ceci peut être utile dans un certain nombre de scénarios, par exemple pour maintenir une position en attendant du carburant, pour maintenir le bateau sur un poste de pêche favori.

Le pilote automatique intégré, le cap automatique et le Waypoint Sequencing (séquençage des points de cheminement) rendent la navigation simple et efficace. Une boussole numérique intégrée dans le système Auto Heading (cap automatique) permet au capitaine de maintenir son cap et d'apporter des corrections précises du bout des doigts. Une pression sur le joystick permet d'apporter des ajustements de cap de un degré ; des ajustements de 10 degrés peuvent se faire à l'aide du tableau de contrôle. Les trajets comptant plusieurs arrêts entre le point de départ et la destination finale sont très faciles à programmer, grâce au système Waypoint Sequencing (séquençage des points de cheminement) qui permet au pilote de tracer la route du bateau en utilisant plusieurs points. Toutes les fonctions du système peuvent être surveillées et commandées via les affichages VesselView® de Mercury.

Options de couleur

Le 400R est disponible en Cold Fusion White et avec le légendaire Phantom Black de Mercury. Les modèles Cold Fusion White sont décorés de série de touches de couleur d'accentuation Mercury Racing Blue. De plus, sept kits de décalcomanies aux couleurs personnalisées sont disponibles pour les modèles Cold Fusion White, qui permettent de les harmoniser à un large éventail d'éléments graphiques des bateaux.

https://zmm.ca/fr/ch/news/verado-400r---serious-performance-outboard/