Conseils de sécurité nautique pour toute la famille
Ces sept conseils vous y aideront.
Passer du temps en famille de manière agréable pour tous, c’est exactement ce qu’est la navigation de plaisance. Quel que soit l’âge, la navigation de plaisance permet de s’amuser toute une vie durant, que ce soit en pêchant, en pratiquant des sports nautiques ou en faisant une excursion en famille sur un bateau à cabine. Évitez les mésaventures à bord pour rendre votre navigation aussi agréable que possible. Ces sept conseils vous y aideront.
Tout le monde porte un gilet de sauvetage de taille appropriée
Des accidents peuvent se produire, malheureusement. Si quelqu’un tombe à l’eau de façon inattendue, l’objectif est de rester à flot. Les adultes comme les enfants doivent disposer d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI gonflable de taille appropriée, et il est bon d’avoir des gilets de sauvetage supplémentaires de différentes tailles pour les amis également.
Plus important encore, ils doivent être portés en permanence. Dans les cas de passage par dessus bord, un gilet de sauvetage est toujours utile pour une récupération en toute sécurité, car désorientation et perte de conscience sont possibles, et un gilet de sauvetage permet de garder la tête hors de l’eau.
Les chiens aussi ont droit à un VFI
Lucky aussi fait partie de la famille ! Si vous prévoyez de prendre votre chien à bord, vous devez également lui faire porter un gilet de sauvetage. Il n’est pas rare que les chiens jouent dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient épuisés, et lorsque cela se produit, ils peuvent avoir des difficultés à regagner un endroit sûr. Un gilet de sauvetage pour chien permet de maintenir votre chien à flot plutôt que de compter sur sa capacité à nager.
Protéger contre le soleil et le vent
Le mot « inconfort » peut être faible pour décrire un coup de soleil ou un érythème solaire après une journée sur l’eau. Il est prouvé que l’exposition non protégée aux rayons UV contribue à certaines formes de cancer de la peau, et c’est un risque pour toute la famille. Lorsque vous naviguez, enduisez de crème solaire la peau exposée de chacun. Il est bon aussi de porter des vêtements anti-UV, surtout pour les petits.
Faites attention aux conditions climatiques
Même si le ciel est ensoleillé, une tempête peut se profiler à l’horizon. Avant de prendre la mer en famille, vérifiez la météo locale pour détecter tout facteur qui pourrait rendre le voyage dangereux ou désagréable. Il pourrait y avoir un risque de pluie ou de vents violents. Et n’emmenez jamais la famille sur le bateau pendant un orage !
Équipez votre navire d’aides à la navigation
Perdre ses repères peut arriver au meilleur des capitaines. C’est plus grave encore lorsque votre famille est à bord, et il est crucial de faire en sorte de pouvoir revenir à terre avant que la journée perde tout son charme. Idéalement, votre bateau sera équipé d’un traceur cartographique GPS pour vous ramener à quai. Pour les eaux cartographiées, il peut également indiquer les zones dangereuses cachées sous la surface. Au minimum, emportez des cartes en papier. Pourquoi ne pas en faire un outil éducatif pour vos enfants, en les aidant à apprendre les directions et à lire la navigation ?
Apprendre les règles de sécurité nautique
Conseil pour une navigation familiale en toute sécurité bien avant le premier voyage en famille : apprendre à naviguer en toute sécurité. Participer à un cours sur la sécurité des bateaux et la théorie des opérations et de la navigation est un bon début. Une fois que vous avez votre bateau, le vrai travail commence.
Apprenez à mettre votre bateau à l’eau, à le faire démarrer correctement et à utiliser toutes ses commandes et fonctions. Dans un endroit calme, entraînez-vous à piloter votre bateau jusqu’au quai, à l’amarrer et à quitter le quai. Si vous connaissez un plaisancier expérimenté, demandez-lui de vous aider.
Sécurisez votre navire en votre absence
Une excursion en bateau prévoit souvent de descendre à terre pour une visite ou un déjeuner. Que faites-vous quand votre bateau n’est plus en vue ? Il suffit de quelques minutes pour qu’un individu mal intentionné vole un bateau. Équipez votre bateau d’un dispositif antivol afin qu’il soit toujours là lorsque vous retournerez au port.
Installez le système 1st Mate sur votre bateau
Lorsque vous naviguez en famille, le système de protection et de sécurité 1st Mate peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise journée. Il s’agit d’un système de télécommande portable pour tous les membres de la famille, y compris les animaux domestiques, qui assure la sécurité de votre bateau et de vos passagers.
Si l’un des enfants ou le capitaine tombe à l’eau, 1st Mate déclenche une alarme Homme à la mer. Si quelqu’un tente de voler le bateau à quai, son système d’immobilisation antivol peut empêcher tout démarrage intempestif du moteur. Et si vous rencontrez une situation d’urgence sur l’eau, vous pouvez demander de l’aide à distance grâce à la télécommande portable.
Apprenez-en plus sur les systèmes 1st Mate sur 1stMate.com ou auprès de votre revendeur Mercury Marine dès aujourd’hui.