Dockline Blog

Retour à Dockline

De combien de pales votre hélice a-t-elle besoin ?

Les hélices à trois, quatre et cinq pales offrent différentes caractéristiques de performance qui peuvent convenir à votre bateau.

Equipement et Technologie Etre inspiré
How many blades does your propeller need?

Lorsqu’ils pensent aux hélices, de nombreux propriétaires de bateaux se focalisent sur la vitesse. Ils considèrent qu’une hélice qui augmentera la vitesse de leur bateau doit être meilleure. Il est plus important d’examiner la manière dont une hélice peut avoir un impact sur l’ensemble de l’expérience de navigation. La vitesse est un élément de cette expérience, mais l’accélération, l’économie, le confort et le comportement du bateau le sont aussi. C’est l’une des raisons pour lesquelles Mercury Marine propose une large gamme d’hélices comprenant des modèles à trois pales, quatre pales et même cinq pales.

Chaque modèle est destiné à améliorer les performances globales dans certaines applications afin qu’un bateau donne le meilleur de lui-même sur l’eau.

Voyons comment le nombre de pales affecte les performances de l’hélice.

Trois pales

Fury Propeller Mercury Marine

Techniquement, une hélice à une seule pale serait la conception la plus efficace, simplement parce qu’elle produirait le moins de traînée dans l’eau. Mais avec une seule pale tournant à toute vitesse, les vibrations seraient intolérables. Une hélice à trois pales offre le meilleur équilibre entre un fonctionnement en douceur et une traînée minimale sur l’eau. C’est pourquoi les hélices à trois pales sont les plus populaires pour la navigation de plaisance.

Sur ces modèles à trois pales, les ingénieurs peuvent agir sur la surface des pales, l’inclinaison des pales et le cupping pour construire une hélice performante dans une application spécifique, par exemple pour soulever la proue d’un bateau haute performance afin d’augmenter sa vitesse ou pour soulever la poupe d’un lourd bateau de croisière. L’hélice à trois pales Mercury Fury est l’une des hélices les plus populaires de la marque et un excellent exemple de modèle à trois pales haut de gamme. Elle offre des performances exceptionnelles sur les bateaux plus légers équipés de moteurs hors-bord de puissance élevée.

Quatre pales

Revolution Prop Mercury Marine

L’ajout d’une pale réduit davantage les vibrations et ajoute généralement de la surface de pale à un modèle d’hélice. L’augmentation de la surface de pale peut améliorer l’accélération au démarrage et optimiser le déjaugeage. Cette quatrième pale ajoute également une certaine traînée, ce qui peut réduire la vitesse de pointe.

Les deux modèles d’hélice Mercury Fury offrent un exemple parfait de l’avantage d’ajouter une quatrième pale. La Fury à trois pales convient aux bateaux plus légers équipés de moteurs hors-bord de puissance élevée. L’hélice à quatre pales Fury 4 a été conçue spécifiquement pour les bateaux de type bass boat, en particulier lorsqu’ils portent une « charge de compétition » - tout le poids du matériel, de l’équipement de secours, des réservoirs de carburant pleins et des viviers généralement transportés par les pêcheurs de compétition. La surface supplémentaire de cette quatrième pale permet de déjauger efficacement ces bateaux, de les maintenir hors de l’eau à des vitesses inférieures et de réduire la traînée de la coque. Le résultat en est souvent le maintien, voire une légère augmentation, de la vitesse de pointe.

L’hélice Mercury Revolution 4 fournit également un déjaugeage exceptionnel et a fait ses preuves sur les grands bateaux à console centrale propulsés par plusieurs moteurs hors-bord Mercury Verado. Dans cette application, la Revolution 4 peut maintenir le bateau hors de l’eau à des vitesses plus faibles, ce qui est un gros avantage lorsque les conditions en pleine mer deviennent difficiles. Sa conception à quatre pales maintient le mordant sur l’eau lorsqu’elle s’approche de la surface alors que le bateau franchit la crête de la houle.

Cinq pales

Maximus Prop Mercury Marine

L’ajout d’une cinquième pale augmente encore la surface de pale, réduit les vibrations et améliore la capacité de l’hélice à maintenir sa prise sur l’eau. L’hélice Mercury High Five est conçue pour être utilisée avec les moteurs hors-bord et les moteurs sterndrive MerCruiser avec embase Alpha par les plaisanciers qui recherchent une accélération au démarrage exceptionnelle pour les sports nautiques tractés, et qui n’ont pas peur de renoncer à une certaine vitesse de pointe pour obtenir cette performance. L’hélice Mercury Maximus à cinq pales est conçue pour être associée à des moteurs sterndrive MerCruiser avec embase Bravo One ou Bravo One XR accouplés à des moteurs « big-block », en particulier sur les bateaux haute performance avec embase élevée. Le placement de l’embase plus haut sur le tableau arrière réduit la traînée et peut augmenter la vitesse, mais rapproche également l’hélice de la surface. La conception à cinq pales de la Maximus lui permet de maintenir un solide mordant sur l’eau, même dans le flux d’eau très aéré produit par les bateaux haute performance avec coque à step.

Deux outils pour trouver la bonne hélice

Pour vous aider à trouver la meilleure hélice polyvalente pour votre bateau, commencez par l’Outil de sélection d’hélice Mercury, une excellente ressource qui, en cinq étapes seulement, vous aidera à réduire les options d’hélice pour votre combinaison de bateau et de moteur. Rendez-vous ensuite chez un revendeur agréé Mercury. Nos plus de 3000 concessionnaires et agents Mercury peuvent vous aider à trouver l’hélice qui convient à votre bateau et à vos besoins. Mercury transforme l’aluminium et l’acier inoxydable en hélices de la plus haute qualité, les plus performantes et les plus durables du monde. Pour les meilleures performances globales, rien ne remplace une hélice Mercury.

 

Retour à Dockline
https://zmm.ca/fr/ch/dockline/how-many-blades-does-your-propeller-need/