Dockline Blog

Retour à Dockline

Différence entre moteurs inboard, sterndrive et hors-bord

Le choix de la motorisation idéale dépend du type de navigation que vous préférez.

Comment Etre inspiré
Unterschied zwischen Innenbord-, Z-Antrieb- und Außenbordmotoren

Aucun autre fabricant de moteurs marins n’offre une sélection plus large d’options de propulsion que Mercury Marine®. Ces options se répartissent en trois grandes catégories : hors-bord, sterndrive et inboard (ou ligne d’arbre). Quelle est donc la différence, et pourquoi tant d’options ? Examinons les avantages, et les applications les plus populaires, de chaque système de propulsion.

Inboard (ligne d’arbre)

Inboard Engine Mercury Marine

La propulsion inboard est le système de propulsion marine classique et d’origine. Un moteur à essence ou diesel est situé à l’intérieur du bateau, et la puissance est transférée à l’hélice par un arbre qui traverse le fond de la coque du bateau. Un gouvernail séparé dirige le bateau.

Autrefois, presque tous les bateaux de plaisance plus grands qu’un canot utilisaient un moteur inboard. Si vous voyez des bateaux classiques en bois sur un lac, vous pouvez être quasi certains qu’ils sont équipés d’un moteur inboard. Dans les premières années de la navigation de plaisance, seuls les moteurs d’automobiles ou d’avions transformés offraient suffisamment de puissance pour faire avancer les bateaux, même de taille moyenne. Cela a commencé à changer au milieu des années 1950, lorsque les moteurs hors-bord sont devenus plus puissants.

Aujourd’hui, le moteur inboard reste le plus populaire pour les bateaux spécialement conçus pour les sports nautiques tractés, qui peuvent être propulsés par un moteur inboard V8 Mercury® MerCruiser® Tow Sport. La propulsion inboard offre un certain nombre d’avantages pour les sports nautiques tractés. Le moteur produit beaucoup de couple et l’hélice reste toujours dans l’eau non perturbée sous le bateau, ce qui permet de tirer rapidement les skieurs et les planchistes hors de l’eau et de bien résister à la tension du câble de tractage. Un moteur inboard peut également fournir de la puissance sans créer de turbulences excessives à l’arrière du bateau, ce qui permet aux constructeurs de bateaux spécialement destinés aux sports nautiques tractés de donner à la coque la forme idéale pour créer le sillage idéal pour le ski, la planche ou le surf.

La technologie actuelle de Mercury permet également de surmonter certains défis inhérents aux bateaux inboard. Par exemple, un inboard classique à une seule hélice peut être difficile à manœuvrer pour l’accostage s’il n’est pas équipé du Mercury Joystick Piloting for Inboards. (également disponible pour les bateaux à double inboard). La technologie Joystick Piloting permet au moteur de fonctionner avec des propulseurs d’étrave et de poupe pour procurer au plaisancier un contrôle ultime et une expérience de navigation supérieure.

Sterndrive

Sterndrive Engine Mercury Marine

Le moteur sterndrive (parfois appelé inboard/outboard ou I/O) a été conçu au début des années 1960 comme un système de propulsion qui combine le couple d’un moteur inboard avec une embase orientable et ajustable montée sur le tableau arrière. Cela permet de manœuvrer facilement et en toute confiance à faible vitesse. L’embase ajustable améliore les performances et l’économie, et comme elle peut être relevée, elle permet d’échouer le bateau. Aujourd’hui, la gamme des moteurs sterndrive à essence Mercury MerCruiser va de 200 à 430 CH. Les moteurs Mercury Diesel sterndrive vont de 115 à 550 CH

Mercury propose un certain nombre d’embases MerCruiser conçues pour des applications spécifiques, des runabouts familiaux aux bateaux haute performance en passant par les grands bateaux de croisière et les bateaux habitables. La toute nouvelle embase MerCruiser, la Bravo Four S®, est équipée de deux hélices orientées vers l’avant. C’est un choix idéal pour le wakesurfing et d’autres sports nautiques tractés, qui vous permet également de profiter de la coque plus profonde d’un bateau sterndrive et d’une embase orientable et ajustable.

Comme l’embase est montée bas sur le tableau arrière, la plupart des bateaux sterndrive ont une plate-forme de baignade pleine largeur, qui peut souvent être agrandie grâce à une extension en option pour créer encore plus d’espace pour se prélasser, nager ou préparer son équipement pour les sports nautiques tractés.

Les moteurs sterndrive avaient autrefois la réputation d’être sujets à des problèmes de corrosion dans l’eau salée, mais Mercury a considérablement amélioré la résistance à la corrosion de ses moteurs et arbres extérieurs les plus récents. Le système Mercury Precision MerCathode®, une première dans l’industrie qui équipe en standard les embases MerCruiser Bravo® et disponible pour les embases MerCruiser Alpha®, fournit une protection automatique contre la corrosion galvanique. Le système SeaCore®, le premier système de protection contre la corrosion causée par l’eau de mer de l’industrie, est conçu pour garantir qu’un moteur MerCruiser résiste aux rigueurs de l’environnement marin sur le long terme. Tous les moteurs sterndrive MerCruiser sont couverts par une garantie anticorrosion de trois ans, à la pointe de l’industrie.

Hors-bord

Un hors-bord est un moteur marin spécialisé qui est fixé directement à la poupe d’un bateau. Aujourd’hui, de nombreux modèles de bateaux familiaux sont proposés avec un choix de moteur hors-bord ou sterndrive. Mercury Marine a ses racines dans la propulsion hors-bord. La compagnie a été fondée sous le nom de Kiekhaefer Marine pour fabriquer des moteurs hors-bord Mercury - deux moteurs simples de 3 CH et un moteur double de 6 CH ont été lancés en 1940.

V12 600hp Verado Mercury Marine

Conçus à l’origine pour propulser de petits bateaux de pêche et des runabouts, les moteurs hors-bord sont devenus plus puissants et ont souvent remplacé les moteurs inboard et sterndrive sur les yachts de croisière, les petits bateaux et les bateaux haute performance. Aujourd’hui, la gamme de moteurs hors-bord Mercury est la plus vaste de l’industrie, depuis le hors-bord portable FourStroke 2,5 CH jusqu’au puissant hors-bord V12 600 CH Verado®.

Les moteurs hors-bord d’aujourd’hui sont passés du deux-temps au quatre-temps. Ces moteurs sont plus propres, plus silencieux, plus économes en carburant et plus puissants. De nombreux bateaux neufs peuvent être équipés de trois moteurs hors-bord ou plus qui, une fois combinés, produisent plus de puissance que la plus grosse paire de moteurs sterndrive disponible, ce qui permet d’obtenir des performances autrefois inimaginables. Un nouveau moteur hors-bord Mercury est plus efficace, plus puissant et plus riche en fonctionnalités que les moteurs proposés il y a seulement quelques années. Autant de raisons pour lesquelles les moteurs hors-bord sont devenus plus populaires sur un plus grand nombre de types de bateaux.

Comme l’ensemble du moteur hors-bord est situé à l’extérieur du bateau, une plus grande partie du cockpit peut être consacrée aux sièges ou au rangement du matériel, aux viviers et à d’autres options dans l’espace qu’occuperait un moteur sterndrive ou inboard - l’une des raisons pour lesquelles le moteur hors-bord a toujours été un choix populaire pour les bateaux de pêche. Le principal inconvénient du moteur hors-bord sur les bateaux familiaux est que le moteur empiète sur la plate-forme de baignade. Avec un moteur sterndrive ou inboard, le bateau peut être conçu avec une plate-forme plate et pleine largeur que de nombreux plaisanciers préfèrent pour se baigner et se prélasser.

Un moteur hors-bord dispose également d’une vidange automatique, ce qui permet de le préparer facilement pour l’hivernage.

Avec Mercury Power, il n’y a pas de mauvais choix

Inboard, sterndrive ou hors-bord, tous les systèmes de propulsion Mercury Marine intègrent des caractéristiques de conception et technologiques destinées à rendre la navigation plus facile et plus agréable. Certains moteurs Mercury et MerCruiser offrent également l’accès à une large gamme de technologies numériques SmartCraft®, qui offrent aux plaisanciers un contrôle incroyable sur leurs aventures nautiques.

Que vous fassiez votre propre entretien ou que vous le confiez à un professionnel, il est facile de maintenir un moteur hors-bord Mercury ou MerCruiser à son meilleur niveau. Lorsque vous soulevez le capot ou ouvrez l’écoutille, vous constaterez que les points d’entretien présentent un code couleur qui les rend facilement repérables. Pour rendre l’entretien plus facile encore, un QR code scannable figure sur le moteur pour des liens vers des vidéos d’entretien par vous-même que vous pouvez regarder sur un appareil mobile.

En fin de compte, le type d’activité nautique qui alimente votre passion d’être sur l’eau - pêche, ski, tractage de bouée, croisière ou haute performance - déterminera le choix idéal de la propulsion Mercury Marine pour votre bateau et votre style de navigation. Pour plus d’informations sur les moteurs marins, rendez-vous chez votre revendeur agréé Mercury local

 

 

Retour à Dockline
https://zmm.ca/fr/ch/dockline/difference-between-inboard-sterndrive-outboard-engines/