Dockline Blog

Back to Dockline

RETOUR SUR L’ÉDITION 2023 DE LA SAILTICA FISHING AVEC LA TEAM CENTAURE-MERCURY-FLASHMER !

La Sailtica Fishing 2023, compétition de pêche sportive en mer, organisée à La Turballe (44) par l’association Festi’Mer, s’est déroulée samedi 3 et dimanche 4 juin sous un soleil très présent.

RETOUR SUR L’ÉDITION 2023 DE LA SAILTICA FISHING AVEC LA TEAM CENTAURE-MERCURY-FLASHMER !

Le rendez-vous était donné par Patrice Lucas, président de l’association et l’équipe de bénévoles, le vendredi 2 juin à partir de 18h00 sur le village de la Sailtica Fishing situé sur le terre-plein des bretons, face à la plage et à proximité du port de la Turballe, pour retirer les dossiers de participations, régler les derniers aspects administratifs et retirer des sac Mercury et Gunki comprenant casquettes et goodies offerts par Mercury et tous les partenaires de la Sailtica Fishing 2023.

Pour célébrer les 10 ans, la Sailtica Fishing était accompagnée de Mercury Marine et ses revendeurs locaux, Atlantic Bateaux Piriac et La Baule Nautic pour offrir le verre de bienvenue et partager un moment convivial avec tous les bénévoles, partenaires et compétiteurs.

Pour l’occasion le revendeur de Piriac exposait le 225 Mercury FourStroke, un moteur V6 très demandé par les pêcheurs sportifs qui utilisent un semi-rigide.

La soirée fût brève (pas pour tout le monde) pour être en forme pour le départ à 7h le lendemain matin pour 10 heures de pêche. Nicolas Blangy, ambassadeur Mercury, inscrit sur cette édition avec ses coéquipiers Stevenn Kerloc’h et Alexis Chatelain pour représenter la team Centaure-Mercury-Flashmer, nous relate les deux journées de compétition :

“La météo était de la partie avec deux belles journées ensoleillées. Comme à notre habitude, les stratégies se mettent en place dès la veille au soir en fonction des marées et du vent de terre, pas très propice pour la pêche. Pour la première manche, Stevenn, Alexis et moi décidons de tenter notre chance dans des zones de passage peu profondes. Dès la première dérive, Stevenn valide un bar de 61 cm, quoi de mieux pour se motiver ! Ce sera malheureusement le seul poisson de la matinée, malgré notre insistance. Nous poursuivrons notre journée en grattant les têtes de roches, sans succès. Il faudra attendre la dernière heure pour qu'Alexis valide un dernier bar de 49 cm”.

A la fin de cette première manche, la team Centaure-Flashmer-Mercury cumule 110 points. Ce qui les positionne pas très loin des meilleurs, à la 17ème place sur 50 équipages.

Le samedi soir, une fête avec tous les bénévoles, partenaires et compétiteurs était organisée avec un repas et un concert de rock. Super ambiance. “Pour la deuxième manche, nous changeons radicalement de stratégie, explique Nicolas, et décidons de profiter des 400 ch pour nous rendre les premiers sur les plateaux plus au large, ce qui a payé avec la validation d'un premier bar par Stevenn de 46 cm, pas bien gros mais ça compte ! Mais comme la veille, la pêche se complique dans les heures qui suivent jusqu'à voir une nuée d'oiseaux s'affoler à quelques minutes de navigation de nous.

Poignée dans le coin, nous arrivons sur la chasse, cannes à la main, montées avec des lames vibrantes. Alexis décroche malheureusement un très beau poisson. Nous enchaînons les bars entre 42 et 48 cm, ce qui nous permet de valider notre quota de cinq poissons en très peu de temps, une aubaine”.

La Team Centaure-Mercury-Flashmer monte de trois rangs et finit 14ème au classement général sur 50 équipes avec 337 points.
Onze équipes n’ont remonté aucun poisson maillé ; ce qui montre que la pêche n’était pas si facile.

“C’est une très belle place pour une zone que nous connaissons peu, ajoute Nicolas avant de conclure : “Un grand merci à toute l'organisation, aux bénévoles et à nos partenaires pour nous donner la chance de vivre ces bons moments de partage autour de notre passion commune.”

C’est l’équipe Fish Connection avec Sam Raoul, Valère Devaux et Aurélien Rgr qui remporte cette édition avec 616 points en deux manches à bord de leur semi-rigide Centaure propulsé par un Mercury 200 ch. Un grand bravo à eux pour leur stratégie et leur belle régularité sur les deux jours. Ils ont fait le quota le samedi (69, 68, 59, 44 et 42) et le dimanche (77, 76, 61, 60 et 60).

Le podium est complété par la team Suzuki Fishing Team - Grand Pavois Fishing (2ème avec 507 points) et Les Bourguignons (3ème avec 445 points).

“Nous sommes ravis d’avoir pu être présent tout au long du week-end” déclare Yann Diquerreau, marketing manager chez Mercury Marine France qui termine : “Nous avons partagé un super moment avec tous les bénévoles, les partenaires, les compétiteurs. On se donne rendez-vous en 2024 pour un partenariat encore plus beau.”

Back to Dockline
https://zmm.ca/en-gb/fr/dockline/retour-sur-ledition-2023-de-la-sailtica-fishing-avec-la-team-centaure-mercury-flashmer/